Dès que la spécification technique du besoin est achevée et la commande est confirmée, le bureau d’études prend la suite du projet. Il possède les spécifications techniques du client et le devis, qui va lui servir de base de travail. Chez Art Concept Composites, notre bureau d’études est certifié ISO 9001/2015.

Les experts du bureau d’études s’appliquent alors à concevoir et définir des aménagements sur-mesure sur nos conteneurs standards.

 Ce travail de précision vise à intégrer parfaitement les équipements spécifiques de chacun de nos clients dans un caisson, un conteneur, une valise, un coffret ou tout autre emballage technique, pour en définir précisément ses dimensions, ses accessoires et autres aménagements.

bureau d'éude-6964.JPG

Les différentes étapes

Plusieurs critères sont pris en compte par notre bureau d’études dans le cadre de la conception de l’emballage. Deux grandes étapes se succèdent pour passer de la phase analyse du besoin au stade de la fabrication de l’emballage :

  • Conception 3D du projet, soumis à la validation du client
  • Définition des plans détaillés pour l’exécution du projet

Le bureau d’études peut également ajouter des calculs de résistances, un dossier de justifications, une qualification à travers la réalisation d’essais.

La conception

Notre bureau d’études dispose de logiciels d’expertise. L’équipement est constitué de stations 3D Solidworks, permettant de réaliser des modélisations en trois dimensions. Nous avons aussi la possibilité d’intégrer directement à nos logiciels les modélisations 3D de nos clients, si elles sont disponibles.

La définition du plan

La mise en plan détaillé comprend les pièces ou les assemblages d’éléments. Le modèle du plan est réalisé sous divers angles de vue : en coupe, en partie et en perspective. Différents habillages peuvent être ajoutés afin d’améliorer la compréhension du dessin par le client. La réalisation des plans s’accompagne enfin de la nomenclature intégrant les références de chaque pièce faisant partie de l’assemblage.Nos techniciens peuvent aussi rédiger le dossier justificatif de définition.

Les calculs de résistance statique

Depuis 2008, les compétences du bureau d’études d’ACC sont étendues au calcul de structure par éléments finis. Nos techniciens sont formés à l’utilisation d’un logiciel de calcul de résistance statique des structures. Ces calculs visent à appliquer des forces sur l’ensemble du produit pour mesurer la résistance des matériaux, accessoires et liaisons à la contrainte, à la déformation et aux déplacements. Cette étape de conception peut être indispensable, selon les dossiers, pour valider le respect des clauses du cahier des charges et notamment les qualifications Aéronautique.

Comment se déroule le dossier de justification de définition ?

Au-delà de l’intégration parfaite de l’objet dans son contenant, le travail du bureau d’études permet d’optimiser les diverses variables liées aux conditions d’utilisation. Il s’agit entre autres des capacités d’étanchéité, du niveau des températures extrêmes supportables, des paramètres de stockage et des contraintes mécaniques des transports. S’appuyant sur l’étude de faisabilité du besoin du client, le bureau d’études réalise plans 3D qui intègrent les solutions en fonction des contraintes précédemment identifiées et après validation client de la conception, réalise l’ensemble du dossier de définitions.

Selon les projets et besoins des clients, le bureau d’études peut réaliser en compléments :

  • Les matrices de conformité qui permettent de vérifier que les besoins du client sont bien pris en considération. Cette matrice technique représente la trame du dossier de justification de définition.
  • La définition du plan de qualification avec les tests de validation des solutions proposées.
  • Les rapports des essais font parties du dossier de justification de définition. Tout comme les notes de calculs, les fiches techniques, les rapports, essais similaires, les RETEX…